Rentrée scolaire 2016-2017: AAVOED offre des kits scolaires à une soixantaine d’enfants des porte faix du grand marché de Lomé.

by Adminmolgah01
0 commentaire
Rentrée scolaire 2016-2017: AAVOED offre des kits scolaires à une soixantaine d’enfants des porte faix du grand marché de Lomé.

L’association aide et action à la veuve, à l’orphelin et à l’enfant déshérité (Aavoed) donne du sourire et de la joie aux femmes porte faix du grand marché de Lomé. La prochaine rentrée scolaire sera sans soucis pour ces dernières et pour cause, l’Aavoed a pensé aux enfants de ces femmes à la veille de la rentrée scolaire 2016-2017.

Fidèle à sa tradition d’asseoir son engagement social chaque année à l’endroit des couches défavorisées du Togo et surtout à la veille de chaque rentrée scolaire, l’association aide et action à la veuve, à l’orphelin et à l’enfant déshérité (Aavoed) a procédé le 9 septembre dernier à une distribution gratuite des kits scolaires aux femmes porte faix du grand marché de Lomé pour leur permettre de bien démarrer la rentrée scolaire prochaine pour leurs enfants.

La cérémonie qui s’est déroulée au siège de l’association à Lomé en présence des membres de l’Aavoed a réuni les bénéficiaires et vise essentiellement à assister ces femmes dans les préparatifs de la prochaine rentée scolaire et surtout assurer une bonne rentrée scolaire aux enfants de ces femmes.

 « Par cette action sociale de distribution de kits de fournitures scolaires à ces femmes, notre association veut les assister à mieux organiser la prochaine rentrée scolaire pour leurs enfants afin que celle-ci se déroule dans de meilleures conditions. Nous avons pensé à ces femmes parce qu’elles ont besoin de soutien et d’appui et quand on sait les difficultés qu’éprouvent les parents à la veille de chaque rentrée, nous ne pouvons demeurés insensibles face à leurs besoins », a confié la présidente de l’Aavoed à la fin de la cérémonie de distribution, a confié Madame Molgah Françoise Abougnima Kadjaka, présidente de l’Aavoed.

Composé de fournitures scolaires, ce don a été distribué aux femmes porte faix du grand marché de Lomé par les responsables de l’association. Au total une soixantaine d’enfants des femmes porte faix du grand marché de Lomé, des classes de CP1 en terminale ont bénéficié des fournitures scolaires de l’Aavoed pour la prochaine rentrée scolaire 2016-2017.

Au cours de la cérémonie de distribution des kits scolaires, les responsables de l’Aavoed ont sensibilisé les bénéficiaires sur les opportunités d’investissement de leurs économies et de leurs revenus. Pour les responsables de l’association, il urge que ces femmes préservent leurs recettes journalières en épargnant leurs économies dans une institution de micro finance.

Ainsi des propositions d’ouverture des comptes leur ont été présentées par les responsables de l’Aavoed en vue de leur assurer une autonomie financière à moyen terme et également pour sauver leurs économies et ainsi les mettre à l’abri des besoins et surtout des vols dont elles sont victime au quotidien dans le marché.

A cet effet, les responsables de l’Aavoed s’engagent à faire établir pour les nécessiteux, des documents officiels dont des actes de naissance, des nationalités et des cartes nationales d’identité pour leur permettre de disposer des documents en vue d’ouvrir des comptes auprès des institutions de micro finances de la place.

Après avoir réceptionné les kits, la responsable des femmes porte faix du grand marché de Lomé, Da Adjo à exprimé sa gratitude à l’endroit des responsables de l’Aavoed et a tenu à les remercier pour avoir pensé à elles à la veille de la prochaine rentrée scolaire.

 

« Nous voulons dire un grand merci à la présidente de l’association et à tous ses collaborateurs pour avoir pensé à nous à quelques semaines de la rentrée scolaire. Nous avons beaucoup de difficultés dans le marché avec notre travail que nous faisons tous les jours et ajouté à cela, les difficultés relatives aux préparatifs de la rentrés scolaire de nos enfants. Grâce à l’association cette année nous pouvons être tranquilles car une partie de nos problèmes est déjà résolue grâce à cette dame qui nous aide beaucoup déjà. Nous pouvons être sûres maintenant que nos enfants aussi auront les mêmes fournitures que les autres enfants à la reprise des cours prochainement. Nous disons merci pour ce grand geste à notre endroit. »

 

Au nom des bénéficiaires, elle a promis faire bon usage de ce don et a profité pour lancer un appel aux bonnes volontés qui veulent et peuvent les aider dans le même sens.

 

« S’il y a des bonnes volontés qui veulent agir comme Aavoed, nous sommes là, et nous pouvons recevoir leurs dons », a-t-elle déclaré.

L’Aavoed a pour objectif de soutenir les veuves, orphelins et enfants déshérités du Togo, d’apporter une assistance psychologique, morale, matérielle et financière aux veuves, orphelins et aux enfants déshérités et de contribuer à l’épanouissement et au bien être des couches sociales vulnérables.

Il est à rappeler que l’association aide et action à la veuve, à l’orphelin et à l’enfant déshérité (Aavoed) n’est pas à sa première activité à l’endroit des femmes porte faix du grand marché de Lomé. Déjà en décembre 2014 et 2015, l’Aavoed a organisé pour ces femmes, un spécial noël pour leurs enfants dans l’enceinte du grand marché de Lomé. Au cours de cette activité, l’association offre des vivres composés de kits alimentaires à ces femmes pour leur permettre de fêter la Noël à leurs enfants.

 

Aussi faut-il préciser que les actions de l’Aavoed en faveur des orphelins scolarisés du Togo touchent également chaque année à la veille de la rentrée scolaire les élèves de la Préfecture de Doufelgou à travers la remise de kits scolaires aux élèves orphelins dans la préfecture.

 

Ainsi l’année dernière, l’association, dans le souci de cultiver l’excellence en milieu scolaire, a encouragé les deux meilleurs élèves aux différents examens du système éducatif des quatorze cantons de la préfecture de Doufelgou par des prix d’excellence et a distribué des kits scolaires aux élèves orphelins des cantons de Siou, Pouda, Koka, Niamtougou, Agbandé-Yaka, Ténéga et Baga.

 

A cela il faut ajouter la remise de kits scolaires que l’association apporte à 30 enfants des coopérateurs qui sont des handicapés moteurs, des non voyants et des lépreux, aux enfants démunis de Norguewa et aux orphelins et aux élèves orphelins de la préfecture de Doufelgou.

 

Source : Service de communication

vous pourriez aussi aimer

Laissez un commentaire